Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

25 Gastroentérologie

Update, 3ème édition, mars 09

Bases juridiques

AOS

OPAS

Art. 9bConseils nutritionnels

Art. 12aVaccination prophilactique

  • Hepatite A e.a. lors d'une affection chronique du foie
  • Hepatitis B selon "Plan de vaccination suisse" de l'OFAS et recommandation de la CFVg

OPAS, annexe 1

Chap. 1.1: Traitement chirurgical de l'obésité: prestation obligatoire en cours d'évaluation, une des conditions est qu'il faut en avoir référé au MC.

Chap. 1.2: Prestations obligatoires: transplantation isolée du foie, du foie d'un donneur vivant (en cours d'évaluation, e.a. autorisation expresse du MC) et transplantation simultanée du pancréas et du rein. Par contre la transplantation isolée du pancréas, la transplantation isolée de l'intestin grêle, la transplantation simultanée de l'intestin grêle et du foie et transplantation multiviscérale ne sont pas prises en charge.

Chap. 2.1: Traitement de l'obésité: voir «Endocrinologie». Nutrition entérale et parentérale à domicile: voir chapitre «Endocrinologie». Prestation obligatoire: lithotritie des calculs biliaires en cas de calculs biliaires intrahépatiques dans la région du pancréas et du cholédoque, des calculs intravésiculaires si le patient est opérable. Test respiratoire à l'urée (13c) pour mettre en évidence l'hélicobacter pylori.

Capsule-endoscopie: Est prise en charge en cas d'examen de l'intestin grêle (surtout en cas de saignements récidivants chroniques). Applicable chez env. 90% des patients ayant une sensitivité de 45-60% (confirmation de la source de saignement). Au préalable, elle implique au moins deux oesogastro-duodénoscopies avec coloscopies sans résultat pouvant expliquer le saignement.

AI

OIC

Ch. 271–303, Ch. 1030.

Traitement de malformations ou de troubles enzymatiques. Les traitements diététiques sont pris en charge par l'AI jusqu'à l'âge de 20 ans; certains traitements ne sont pas pris en charge dans le cadre de la LAMal.

AA

Pas de dispositions particulières.

Jurisprudence

Voir également chap. 18.2.1

Réserves

Pas de dispositions particulières.

Fonction du médecin-conseil

Traitement ambulatoire

Coeliakie et déficit en galactosinase

Pour la coeliakie et le déficit en galactosinase: pas de prestations de la part des assureurs-maladie, au motif qu'il n'y a pas de traitement médicamenteux, mais un régime d'élimination, resp. un régime diététique qui n'est pas pris en charge.

Maladies peptiques

En cas de maladie ulcéreuse, l'éradication de l'helicobacter est en général recommandée. En cas de récidive de l'ulcère, contrôle de l'éradication au moyen du test respiratoire à l'urée C13. Différents schémas thérapeutiques efficaces sont proposés (triple, voire quadruple thérapie).

Gastro-oesophagite de reflux

En présence d'un épithélium de Barrett (endobrachyoesophage), les contrôles endoscopiques à intervalles de 2 ans sont recommandés.

Hépatite chronique B et C

En cas d'hépatite chronique B et C et sous certaines conditions (Ag-HBS positif, transaminases élevées, fibrose) le traitement est indiqué. En présence d'hépatite B chronique on aura recours à l'Interféron-Alpha pégylé en monothérapie, en présence d'hépatite C chronique en combinaison avec de la ribavirine. Pour l'hépatite chronique B, en cas d'intolérance ou de non-réponse à l'Interféron-Alpha, on peut avoir recours au Lamivudin ou Telbivudin. Le premier induit de fortes résistances.

Carcinome hépatocéllulaire

Très souvent à la suite d'une hépatite chronique B ou C. En cas de carcinome hépatocellulaire inopérable, on peut avoir recours au Sorafenib: en présence d'une cirrhose, seulement si la fonction des cellules hépatiques est maintenue (max. stade Child-Pugh A)

Morbus Crohn

En cas de fistules chroniques ou de formes rebelles à la thérapie on utilise les inhibiteurs du TNF-alpha (Infliximab, Adalimumab, Certolizumab). Au préalable, une tuberculose est à exclure resp. à traiter. Prophilaxie des récidives avec Azathioprin, 6-Mercaptopurin oder Methotrexat.

Colite ulcéreuse

Au vu du risque élevé de carcinome en cas de pancolite, resp. colite gauche totale, des coloscopies de contrôle avec biopsies étagées s'imposent après une durée de plus de 10, resp. l5 ans.

Coloscopie prophylactique

Indiquée après résection partielle du côlon en raison d'un carcinome, après polypectomie, en cas d'évolution sur plusieurs années d'une colite ulcéreuse totale, resp. très étendue. En cas de prédisposition héréditaire: chez les patients et leurs parents au premier degré présentant un carcinome du côlon à un âge inférieur à 45 ans. HNPCC. Voir littérature plus approfondie concernant la coloscopie de dépistage sous http://www.sggssg.ch/.

Traitement hospitalier

Pas de dispositions particulières.

Incapacité de travail

Pas de dispositions particulières.

Invalidité

Pas de dispositions particulières.

Evaluation des risques

Maladie ulcéreuse: faible indice de récidive après l'éradication de l'helicobacter pylori et conséquences faibles du point de vue des coûts.

Côlon irritable: bon pronostic et coûts faibles.

Colite ulcéreuse: en cas de longue durée d'une colite ulcéreuse étendue, risque élevé de carcinome avec coûts subséquents élevés (hospitalisation).

Morbus Crohn: grande fréquence de récidive, tendance à la formation de fistules et de sténoses avec coût subséquents élevés (opérations).

Thérapeutes non-médecins

Conseillers en diététique

Selon l'art. 9b OPAS, les conseillers en diététique sont habilités à exercer de façon indépendante. Les maladies admises englobent l'obésité, les troubles du métabolisme, les maladies cardiovasculaires, gastro-intestinales et les maladies des reins ainsi que divers troubles nutritionnels.

En général, 6 séances doivent suffire. Si plus de l2 séances sont nécessaires, un rapport devra être adressé au médecin-conseil. On empêchera en particulier des conseils nutritionnels inefficaces des années durant. Le nombre des séances accepté doit être compris dans l'absolu et non pas comme un nombre annuel de séances.

Stomathérapeutes

Prestations remboursées selon l'art. 7 OPAS.

Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Questions, suggestions

Avez-vous des questions, remarques ou suggestions concenant notre Homepage?

Transmettez-les nous et contactez notre bureau, s.v.p.

Bureau

SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur

Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04

Email info@vertrauensaerzte.ch