Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

1 Les principales organisations, institutions et associations du système de santé suisse

Update, 3ème édition, mars 13

Introduction

Le présent chapitre n'a pas la prétention d'être exhaustif. Il a été continuellement complété depuis la 1ère version. Il est possible que l'une ou l'autre organisation importante manque. Les éditeurs acceptent volontiers des compléments. Le but est de donner un aperçu des importantes associations, organisations et institutions du système de santé suisse avec les liens correspondants.

Les différents textes nous ont été remis par les organisations et nous les avons reproduits tels quels.

Academy of Swiss Insurance Medicine, asim

asim

Fonction

L'Academy of Swiss Insurance Medicine, asim, organisation scientifique indépendante, constitue le centre universitaire suisse de compétence de la médecine de l'assurance. Sa particularité est le caractère interdisciplinaire et transfacultaire comprenant les nombreuses interfaces entre le droit, l'économie, la sociologie ou l'éthique. L'asim apire à établir un réseau national et international.

Structure

L'asim est rattachée à la Faculté de médecine de l'université de Bâle. Le professorat en médecine d'assurance s'y rapportant est un professorat extraordinaire à la Faculté de médecine lié à la position de médecin-chef du département "expertises médicales asim" à l'Hôpital universitaire de Bâle.

Tâches principales

L'asim, section spécialisée de la médecine, se charge des trois domaines d'un centre médical universitaire:

Prestations:

Expertises médicales pour les assurances sociales et les assurances privées et plus particulièrement des expertises pluridisciplinaires complexes.

Etudes:

Formation en médecine de l'assurance dans le cadre des études de médecin; formation des médecins assistants sur l'incapacité de travail, les expertises et autres questions de la médecine d'assurance relatives aux soins des patients

Etudes de Master postgraduées en médecine d'assurance (3 ans en cours d'emploi) comprenant l'assurance sociale et privée, Public Health et épidémiologie, mathématiques et économie d'assurance.

Recherche:

Recherche interdisciplinaire axée sur l'«outcome», sur des questions essentielles relatives au pronostic, traitement, diagnostic ou causalité, dont les résultats appuient la prise de décision.

D'autre part, asim propose une plate-forme d'échanges et de discussions interdisciplinaires aux disciplines médicales de l'assurance ainsi qu'aux patients.

OFSP (Office fédéral de la santé publique)

Autorité de surveillance, diversité des tâches. Voir

Portrait succinct OFSP

ainsi que

Office fédéral de la santé publique

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

Ofas

Fonction

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est l'autorité compétente de la sécurité sociale. Il est garant du bon fonctionnement des assurances sociales et de l'application des lois. L'Office fédéral des assurances sociales est responsable des grandes assurances sociales suisses telles que l'assurance vieillesse et survivants (AVS), l'assurance-invalidité (AI), les prestations complémentaires (PC), la prévoyance professionnelle (caisses de pension), les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité, ainsi que les allocations familiales (l'Office fédéral de la santé publique étant responsable de l'assurance-maladie, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) de l'assurance-chômage et les cantons de l'aide sociale).

Structure

L'OFAS relève du Département fédéral de l'intérieur. Il fait partie de l'administration fédérale.

Tâches principales

L'OFAS surveille et contrôle le travail des organes d'exécutions. Il prépare l'ajustement nécessaire des bases légales à l'évolution des réalités sociales. Dans certains cas, comme dans celui des aides financières à l'accueil extra-familial pour enfants, il remplit lui-même la fonction d'organe d'exécution.

L'OFAS veille à ce que le filet de protection sociale soit maintenu et adapté en permanence aux nouveaux défis. Il est également le centre de compétence, au niveau fédéral, pour toutes les questions générales en matière de politique sociale ainsi que pour les domaines de la famille, la jeunesse et les relations entres les générations.

ChiroSuisse – Association des chiropraticiens

ChiroSuisse Les chiropraticiens suisses

Fonction

Chiro-Suisse regroupe la quasi-totalité des chiropraticiens exerçant en Suisse.

Structure

La Suisse compte environ 260 chiropraticiens indépendants. Une trentaine d'entres eux offrent des postes d'assistants (état 2009).

Tâches principales

Elles concernent trois grands thèmes:

  • Promotion de la chiropratique en tant que discipline scientifique du domaine médical dans le cadre de l'assurance de base, notamment pour le diagnostic, le traitement et la prévention de troubles de l'appareil locomoteur – en particulier de la colonne vertébrale – et des affections résultantes; encouragement de la collaboration interdisciplinaire; information au public.
  • Promotion de la formation des chiropratiiens: la nouvelle chaire de chiropratique de Zurich a été instiguée avec le soutien de ChiroSuisse. La formation postgraduée et continue de ses membres est organisée par l'Académie suisse de chiropractie Swiss Chiropraktik Academy laquelle coordonne également des projets de recherche.
  • L'académie est essentiellement financée par des contributions de ChiroSuisse.
  • ChiroSuisse défend les intérêts de la chiropratique dans le système de santé et en politique.

Organisation faîtière des services aux patients

DVSP Dachverband Schweizerischer Patientenstellen

Fonction

Les Services aux patients et l'Organisation faîtière DVSP s'engagent pour

  • une santé publique plus humaine et plus avant-gardiste
  • la solidarité entre les personnes en bonne santé et les personnes malades
  • l'application des droits des patients
  • le soutien aux personnes concernées et leurs proches

Structure

Le Service aux patients a été créé à Zurich en 1979 en tant qu'association à but non lucratif et neutre au niveau politique et confessionnel. D'autres services aux patients virent le jour peu après, soit déjà au cours des premières années après la fondation: notamment les Service aux patients de Bâle, Bellinzone et Suisse centrale. Au début de ce siècle suivirent les Services aux patients AG/SO, Suisse orientale et Suisse occidentale. En 1996, les sept Services aux patients se sont constitués en l'Organisation faîtière des services aux patients (DVSP )

Tâches principales

  • Encouragement à la mise en application des droits des patients
  • Information et explication des droits des patients
  • Engagement pour les patientes et les patients par des consultations, travaux législatifs, relations publiques, participation à des congrès et des cours
  • Information au moyen d'aide-mémoires, brochures et outils
  • Conseil individuel pour questions et problèmes relatifs à la santé (par ex. aide à la décision
  • avant une opération)
  • Aide individuelle lors de problèmes avec les assurances: maladie, invalidité, accidents ou autres
  • Clarification d'éventuelles violations du devoir de diligence
  • Aide à l'élucidation, médiation et conciliation lors de conflits entres institutions et fournisseurs de prestation du domaine de la santé et patientes, patients et leurs proches
  • Contrôle des factures des dentistes, médecins et hôpitaux

H+ Les hôpitaux de Suisse

H+ Les hopitaux de Suisse

Fonction

H+ représente les intérêts des membres au sein du processus politique à l'échelon national. H+ prend position sur les propositions de lois importantes et représente les hôpitaux, cliniques et établissements de soins dans les négociations avec les partenaires du système de la santé

Structure

Membres actifs (hôpitaux publiques et privés, cliniques et établissements de soins), membres partenaires (autorités, associations, organisations professionnelles, entreprises, particuliers).

Tâches principales

A l'échelon national, l'association représente les intérêts de ses membres actifs et fait valoir leurs droits de codécision dans le domaine de la politique de santé devant les autorités, associations, institutions et le public; Collaboration avec d'autres institutions et organisations; Elle fournit diverses prestations de services dans l'intérêt et en faveur de ses membres ainsi que vis-à-vis de tiers.

Association suisse en naturopathie (NVS)

NVS Association Suisse en Naturopathie

Fonction

En regroupant les naturopathes, l'association a pour but de défendre les intérêts et revendications de la profession et de résoudre les tâches communes. Elle peut se joindre à d'autres organisations lorsque cela sert les objectifs de l'association.

Structure

La NVS compte environ 3400 membres – naturopathes et naturothérapeutes – et est la plus importante association professionnelle de la médecine complémentaire.

Tâches principales

Garantie de la qualification et de la qualité professionnelle de ses membres: examen et surveillance des connaissances professionnelles; promotion et contrôle de la formation continue; contrôle des cabinets médicaux par des inspections.

Reconnaissance de la profession dans les différentes législations cantonales: définition des principes de la profession et de la politique professionnelle, participation lors de consultations de projets de loi et d'ordonnances; lutte contre la gestion déloyale; observation des développements légaux et professionnels au niveau international.

Renforcer l'acceptation de la population, des autorités et des assureurs tout en préservant l'autonomie de la profession: encouragement et garantie de la qualité; travaux de relations publiques appropriés; édition d'un organe officiel de l'association; entretien des relations nationales et internationales avec les associations professionnelles apparentées.

Cliniques privées suisses

Cliniques Privées Suisses

Fonction

L'association défend les intérêts de ses membres à l'extérieur et coordonne leurs contingences internes. Elle assure une bonne collaboration avec les autorités et les organisations du système de santé et est favorable à un niveau élevé de qualité et un système de santé libéral.

Structure

L'association comprend les cliniques privées de Suisse, dont des cliniques d'utilité publique ainsi que des cliniques à but lucratif. Toutes ne bénéficient pas ou alors d'un moindre subside des pouvoirs publics.

Tâches principales

  • L'association collabore avec H+ pour les affaires importantes et elle est représentée dans de nombreux groupes de travail et de nombreuses commissions.
  • Prise de position sur des projets de lois, mesures et arrêts qui concernent les cliniques privées.
  • Elle s'engage dans les relations publiques.
  • Elle gère sa propre AVS et caisse d'allocations familiales

Santésuisse

santésuisse

Fonction

santésuisse est l'association faîtière de la branche de l'assurance-maladie sociale (LAMal).

Structure

santésuisse est une organisation de droit privé représentative de toute la branche des assureurs-maladie dans toutes les régions de Suisse. Elle a deux filiales: tarifsuisse SA et SASIS SA.

Tâches principales

santésuisse

  • Représente et défend les intérêts des assurés, assureurs et fédérations membres de santésuisse envers les autorités, autres acteurs du système de santé et les médias
  • Est compétente pour l'élaboration de standards (structures tarifaires, qualité, DFI, eHealth)
  • Promeut la formation des collaborateurs à plein temps et à temps partiel des assurances-maladie et assurances-accident sociales.

tarifsuisse SA

Tarifsuisse SA est la principale société d'achat de prestations dans le domaine de la LAMal. Elle négocie les différents prix avec les fournisseurs de prestations (hôpitaux, médecins, homes), mène les pourparlers et négocie les contrats.

SASIS AG

Sur mandat de santésuisse, SASIS exploite les différents produits de la branche tels que le registre de codes créanciers, le registre central des conventions, le pool des données, le pool tarifaire et la carte d'assuré.

Société suisse de pharmacie (SSPh)

Société Suisse des Pharmaciens

Fonction

Association de tous les pharmaciens exerçant en Suisse, ayant pour but de promouvoir leur formation professionnelle et de représenter leurs intérêts dans la santé publique afin de pourvoir au mieux aux besoins pharmaceutiques de la population.

Structure

La SSPh est une organisation professionnelle de droit privé qui regroupe la plupart des pharmaciens d'officine, les pharmaciens attachés aux services de la santé publique, aux hôpitaux, à l'industrie, les chargés de cours à l'université et les étudiants ayant passé les examens de pharmacie dans les disciplines de base.

Tâches principales

  • Promotion de la formation et de la formation continue;
  • Organisation d'un stage d'une année pour les étudiants en pharmacie ayant réussi les examens dans les disciplines de base;
  • Développement de la recherche avec entre autres l'organisation d'un centre scientifique et d'une bibliothèque spécialisée;
  • Information pour les pharmaciens sur les développements dans le domaine de la santé, avec deux centres d'information gérés par la SSPh (Zürich et Genève) et la publication de la «Revue suisse des pharmaciens». Représentation de la profession au niveau national et défense des intérêts envers les autorités et partenaires du système de santé;
  • Elaboration de conventions nationales;
  • Partenaire du Tox

Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI)

Association suisse des infirmières et infirmiers

Fonction

L'ASI a pour objectif

  • d'établir les soins infirmiers comme profession autonome dans le système de santé suisse et de renforcer la position des professionnels des soins infirmiers;
  • de développer les soins de santé et de maladie et d'assurer la qualité des soins;
  • de participer aux décisions dans le système de santé suisse;
  • d'améliorer les conditions sociales et économiques des infirmières et infirmiers.

Structure

Avec ses 26000 membres – infirmières et infirmiers diplômés ou en formation – l'ASI est la plus grande association professionnelle de droit privé dans le domaine de la santé en Suisse.

Tâches principales

  • Soutien et consultation des membres;
  • Réglementation des formations post-diplômes d'infirmière/infirmier anesthésiste, en soins intensifs, de salle d'opération, et de clinicienne;
  • Organisation d'une large palette de formation postgraduée et continue;
  • Représentation des soins infirmiers dans les milieux politiques et les organisations de la santé;
  • Publication d'une revue professionnelle.

Société suisse des médecins-conseils et médecins de l'assurance

SSMC

La SSMC est une société médicale de la FMH. Ses membres sont principalement des médecins exerçant une activité de médecin-conseil ou de médecin d'assurance. Elle a été fondée en 1985 par des médecins-conseils LAMA et au cours des dernières années, de plus en plus de médecins d'assurances du domaine des autres assurances sociales y ont adhéré. Au début de 2011, elle comptait 380 membres. Le comité représente toutes ces branches ainsi que les 3 régions nationales.

La SSMC prend position sur les thèmes de la médecine de l'assurance. Pour la SSMC, la médecine de l'assurance est une tâche transversale comprenant la formation, la formation postgraduée et la formation continue des médecins.

La SSCM concentre ses efforts sur les frais de guérison. Consciente des limites économiques du traitement, la SSMC se se penche intensément sur le cost-utility: EAE, l'exigible, l'obligation de restreindre le dommage et de participer. L'objectif est le même: optimiser le traitement et les coûts et maintenir la capacité de travail.

Dans la formation, la formation postgraduée et la formation continue, la SSMC encourage le travail de fond, la médecine basée sur l'évidence (EBM). Elle établit des recommandations en collaboration avec d'autres sociétés médicales, des services fédéraux ou autorités cantonales de la santé. La ligne directrice du médecin-conseil ainsi que celle de la société fixent le cadre et les lignes de conduite.

Le cours pour le certificat de capacité Médecin-conseil (CC MC) est une formation postgraduée que les associations faîtières FMH et santésuisse ont rendue obligatoire pour les médecins-conseils qui exercent leur activité conformément à la LAMal. Environ 370 certificats de capacité ont été remis jusqu'à fin 2010.

La SSMC organise son traditionnel congrès annuel de 2 jours et soutient le Forum biennois ainsi que d'autres manifestations et cercles de formation continue régionaux. Partie importante de la formation continue: le forum en close user group (cug) réservé exclusivement aux membres, le manuel de la médecine de l'assurance et les nombreuses autres propositions sur le site.

La SSMC se réjouit de collaborer avec d'autres organisateurs de cours de formation, de formation postgraduée et de formation continue et tout particulièrement d'élaborer en commun des cours de formation supérieure pour lesquels la SSMC peut apporter toute sa compétence en matière de frais de guérison.

Société suisse pour la politique de la santé (SSPS)

Schweizerische Gesellschaft für Gesundheitspolitik SGGP

Fonction

La SSPS est une association politiquement et confessionnellement neutre créée en 1976. Ses objectifs consistent notamment à veiller à une meilleure coordination ainsi qu'à introduire à temps des réformes dans le système de santé. L'adhésion à la société est ouverte à tous les intéressés.

Structure

Les membres individuels proviennent de toutes les professions développant des activités dans le domaine de la santé; les membres collectifs sont des directions cantonales de la santé publique, des associations professionnelles et économiques, des assureurs-maladie, des hôpitaux, des homes, des entreprises, des instituts et des fondations.

Tâches principales

La SSPS compte des groupes régionaux à Bâle, Berne, Genève, Zurich ainsi que dans la Suisse centrale et orientale. Les groupes organisent avant tout des débats publics sur les thèmes les plus divers. La SSPS organise chaque année environ quatre congrès nationaux (plus de 100 à ce jour) La publication Politique de santé (PSI) est l'organe officiel de la SSPS qui paraît 4 fois par année. Plus de 16000 articles ont été publiés jusqu'à présent. Les éditions de la SSPS ont publié jusqu'à ce jour 96 ouvrages concernant le système de la santé, par ex. sur les nouvelles méthodes de gestion publique dans le secteur de la santé publique suisse, des programmes de seconde opinion, la gestion intégrée de prestations, la politique de la drogue ainsi que sur le projet «Eiger» (visites de prévention à domicile)

Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)

Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé

Fonction

La conférence a pour but de coordonner la collaboration entre les cantons et avec la Confédération dans le système de santé. De même elle coordonne ses activités avec celles d'autres organisations importantes.

Structure

Les membres de cette conférence appartiennent aux différentes directions cantonales.

Tâches principales (champs d'activité)

Prises de position et mesures de coordination dans les domaines de l'assurance-maladie et du financement des services de soins, de la planification de ces derniers et tout particulièrement de celles des hôpitaux ainsi que des services médicaux hautement spécialisés, de la promotion de la santé et de la prévention ainsi que du développement des systèmes d'information. En collaboration avec la Confédération, la conférence met en place des mesures de promotion de l'informatique médicale (cybersanté), de la médecine de premier recours, des soins palliatifs et de la santé psychique. En collaboration étroite avec l'organisation faîtière du monde du travail en santé (OdASanté) elle s'engage en faveur de la formation et du recrutement de personnel dans le système de santé.

Croix-Rouge suisse (CRS)

Croix-Rouge suisse

Fonction

La Croix-Rouge suisse, dont le siège est à Berne, est la Société nationale de la Croix-Rouge reconnue par la Confédération. Elle comprend 24 associations cantonales, cinq organisations de sauvetage, le service de transfusion sanguine ainsi que l'école de soins infirmiers du Lindenhof et l'hôpital Lindenhof à Berne. Sur le plan national et international, la CRS prête assistance aux personnes particulièrement défavorisées dans les domaines de la santé, du sauvetage, des services sociaux, de l'intégration/migration, reconstruction et coopération au développement.

Structure

Membres actifs (associations cantonales CRS et organisations de sauvetage) et membres passifs.

Tâches principales

  • Participation au Service sanitaire coordonné, en particulier par le Service de la Croix-Rouge (SCR)
  • Réglementation, surveillance et encouragement à la formation dans les professions de la santé
  • Encouragement à la formation de personnel soignant auxiliaire
  • Encouragement à la formation de soins de premier recours
  • Encadrement de malades nécessitant des soins de longue durée, d'handicapés et de personnes âgées;
  • Organisation du service de transfusion sanguine

Organisation Suisse des Patients "Fondation OSP Organisation Suisse des Patients"

OSP Organisation Suisse des Patients

Fonction

La Fondation Organisation suisse des patients OSP protège et défend les droits des patients dans le système de santé auprès des médecins, dentistes et caisses-maladie. Elle s'engage en faveur de l'information et du conseil aux patients afin de leur permettre une participation active et responsable.

Structure

La Fondation Organisation suisse des patients OSP est une organisation d'utilité publique, confessionnellement et politiquement neutre. Elle défend les intérêts et renforce le droit des patients et assurés dans le système de santé suisse.

Tâches principales

  • Informer les patients de leurs droits et devoirs envers le médecin, l'hôpital et les assurances
  • Service de consultations pour tous problèmes et questions relatives aux médecins, hôpitaux, caisses-maladie et autres thèmes relatifs au système de santé.
  • Aider les patients à résoudre leurs problèmes
  • Relations publiques
  • Activité au sein de diverses commissions
  • Participation aux consultations, prises de position relatives aux problèmes de patients.

ProRaris - Alliance Maladies Rares - Suisse

http://www.proraris.ch/

Fonction

ProRaris regroupe les associations de patients atteints de maladies rares ainsi que les patients isolés. ProRaris veut faire connaître et reconnaître les maladies rares tant par le public que par les pouvoirs publics. ProRaris veut que la problématique des maladies rares soit élevée au rang d’enjeu majeur de santé publique. ProRaris collabore activement avec tous les acteurs concernés par la problématique: patients, familles, professionnels de la santé, représentants de la recherche, autorités administratives et pouvoirs publics.

Structure

ProRaris est confessionnellement et politiquement neutre et indépendante. Son comité est majoritairement formé de personnes concernées par la problématique des maladies rares.

Tâches principales

Partant du principe que les pathologies sont nombreuses mais que les conséquences sur la patients se ressemblent, ProRaris constitue un collectif fort et exprime la voix des patients pour améliorer leur situation particulièrement en ce qui concerne:

  • L’errance diagnostique
  • L’errance administrative (assurances privées et sociales)
  • Le manque d’information
  • Le manque d’espoir thérapeutique
  • Le manque de recherche scientifique
  • Les lacunes de la prise en charge
  • L’isolement psychosocial

Association Suisse d'Assurances (ASA)

Association Suisse d'Assurances

Fonction

Défendre et promouvoir les intérês communs de ses membres dans le secteur de l'assurance privée obligatoire et factultative.

Structure

Les membres de l'ASA sont environ 80 compagnies d'assurances suisses ainsi que les filiales et succursales par lesquelles des entreprises d'assurances étrangères opèrent en Suisse..

Tâches principales

Défendre et promouvoir les intérêts de l'assurance suisse privée. L'association est en dialogue permanent avec les autorités et les fournisseurs de prestations et formule son avis sur la législation d'assurance et sur les lois déterminantes pour l'assurance.

Société Suisse d'odonto-stomatologie (SSO)

SSO Société suissse des médecins-dentistes

Fonction

La Société suisse d'odonto-stomatologie est l'organisation professionnelle et corporative des médecins-dentistes exerçant leur activité en Suisse ainsi que la société scientifique pour la médecine dentaire en Suisse. Ses membres sont soumis au Code de déontologie (Codex 07). L'objectif prioritaire de la SSO est une médecine dentaire qui assure la santé bucco-dentaire optimale des patients. A cet effet, les membres SSO s'engagent à suivre régulièrement les cours de formation postgraduée et continue.

Structure

La SSO est une société de droit privé regroupant 85% des dentistes exerçant en Suisse. La SSO est une association fédéraliste qui compte vingt sections jouissant chacune d'une large autonomie.

Tâches principales

La SSO s'engage à remplir les missions suivantes:

  • Représenter les intérêts du corps médico-dentaire auprès des personnalités politiques, des autorités et du public
  • Renforcer la réputation dont jouit la profession dans l'opinion publique
  • L'information de ses membres
  • Assurer la formation initiale, postgraduée et continue des membres de l'équipe du cabinet dentaire (assistantes dentaires, assistantes en prophylaxie et hygiénistes dentaires)
  • Fournir un soutien approprié pour l'établissement par le corps médico-dentaire de notes d'honoraires pertinentes et transparentes
  • Procurer l'appui nécessaire à l'ouverture et à la gestion du cabinet dentaire
  • Relations internationales: la SSO entretient traditionnellement des relations amicales avec les associations professionnelles des pays voisins. Elle est membre actif de la Fédération Dentaire Internationale (FDI) ainsi que de son Organisation régionale pour l'Europe (ORE).

Association suisse des services d'aide et de soins à domicile

Association suisse des services d'aide et de soins à domicile

Fonction

L'Association suisse des services d'aide et de soins à domicile est l'association faîtière des organisations d'aide et de soins à domicile à but non lucratif et le partenaire de référence des autorités, des spécialistes du domaine de la santé et des médias. Elle représente les intérêts de l'aide et des soins à domicile d'utilité publique auprès du public, des représentants politiques, des autorités et des organisations partenaires. En tant qu'organisation sectorielle, elle encourage la professionnalisation des prestations d'aide et de soins à domicile

Structure

  • L'Association suisse des services d'aide et de soins à domicile a été fondée le 1er janvier 1995 de la fusion de l'Association Suisse des Organisations d'Aides Familiales (ASOAF) et de la Fédération Suisse des Services de Santé Communautaires (FSSC).
  • L'association dépend des 26 associations cantonales d'aide et de soins à domicile. A ces associations cantonales sont rattachées environ 600 organisations locales d'aide et de soins à domicile. Les organisations d'aide et de soins à domicile à but non-lucratif exploitent sur l'ensemble de la Suisse un réseau de centres d'aide et de soins à domicile.

Tâches principales

  • Les organisations d'aide et de soins à domicile ont pour but de promouvoir la santé des personnes de tout âge ayant besoin de soins ou d'aide à domicile. Dans la mesure du possible, elles associent les proches et l'entourage social de leurs clients à l'encadrement.
  • Les prestations de base du service de l'aide et de soins à domicile sont: soins infirmiers, aide au ménage, conseil/prévention ainsi qu'encadrement social. D'autres prestations peuvent être apportées mais diffèrent selon les organisations locales et sont en partie effectuées par des organisations partenaires.
  • Environ 28'000 professionnels de l'aide et de soins à domicile s'occupent annuellement de plus de 200'000 personnes. Grâce aux prestations reçues, les patients peuvent demeurer plus longtemps dans leur environnement familier ou, suite à un séjour hospitalier, réintégrer plus rapidement leur domicile.
  • L'association suisse des services d'aide et de soins à domicile constitue un pilier de la santé publique. Depuis des années, le coût de ces prestations ne représente pourtant qu'à peu près deux pour cent des coûts totaux de l'assurance obligatoire des soins.
  • Compte tenu du développement démographique et l'introduction du système de rémunération DRG dans les hôpitaux, l'importance des organisations d'aide et de soins à domicile va encore augmenter.

Swiss Insurance Medicine SIM

Swiss Insurance Medicine

Fonction

SIM est une plate-forme interdisciplinaire de médecine des assurances fondée en 2003 qui a pour objectif de promouvoir la qualité dans le domaine de la médecine des assurances et de la dynamiser au sein de l'ensemble du corps médical.

Structure

Les membres individuels sont des médecins qui s'occupent de la médecine des assurances. Sont également membres individuels de SIM les personnes directement concernées par la médecine des assurances tels que juristes, gestionnaires de dossiers, underwriter ou case-manager. Les sociétés de spécialistes, les entreprises ou les institutions concernées par la médecine des assurances peuvent également être membres de la SIM.

Les 400 médecins membres de la SIM forment le groupe d'experts médicaux de la SIM. Ils sont issus des disciplines médicales les plus diverses et exercent en milieu hospitalier, en cabinet ou auprès d'assurances. Ce groupe d'experts de la SIM est l'association professionnelle des médecins travaillant dans le domaine de la médecine des assurances. Il défend les intérêts de la médecine des assurances auprès de la FMH, des sociétés de discipline médicale et autres groupements de médecins. Cette association professionnelle siège à la Chambre médicale depuis mai 2008.

Tâches principales

  • Formation continue pour l'obtention du certificat d'expert médical
  • Formation continue pour l'obtention du certificat d'assesseur de capacité de travail
  • Module de formation postgraduée et continue pour l'évaluation de l'incapacité de travail
  • Formation continue pour l'évaluation des risques en assurance vie
  • Formation postgraduée pour les spécialistes en assurance
  • Soutien professionnel de l'Academy of Swiss Insurance Medicine
  • Congrès annuels SIM et participation aux congrès de sociétés de discipline médicale
  • Interlocuteur pour médecins et non médecins pour toutes questions inhérentes à la médecine des assurances
  • Représentation de l'ensemble de la médecine des assurances à la Chambre médicale et dans la politique de la santé

Swissmedic

swissmedic

Fonction

Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, est l'instance de contrôle et d'autorisation de la Confédération en matière de produits thérapeutiques.

Structure

Swissmedic est un organe de droit public de la Confédération rattaché au Département fédéral de l'intérieur. Sa base juridique se fonde sur la loi sur les médicaments et les dispositifs médicaux (Loi sur les produits thérapeutiques LPTh).

Tâches principales

En vue de protéger la santé de l'être humain et des animaux, les autorités surveillent tous les produits thérapeutiques. Swissmedic garantit que seuls des produits thérapeutiques de qualité, sûrs et efficaces sont mis en vente en Suisse. Pour les autorisations de nouveaux médicaments ainsi que la surveillance du marché des médicaments et des dispositifs thérapeutiques, elle se réfère aux critères internationaux en vigueur. En d'autres termes, les médicaments ne peuvent être commercialisés en Suisse que lorsque les exigences de sécurité, d'efficacité et de qualité sont suffisamment attestées et vérifiées. Dans le domaine des dispositifs médicaux, par des mesures ciblées de surveillance du marché, par l'information et par une collaboration internationale réglée par traité, Swissmedic veille à leur fiabilité et la sécurité d'utilisation. De plus, l'institut contrôle la publicité des médicaments et des dispositifs médicaux.

Institut d'écononie de la santé de Winterthur (WIG)

WIG

Fonction

L'Institut d'économie de la santé de Winterthur (WIG) constitue un centre de compétence pour les questions d'économie dans le secteur de la santé. L'institut se concentre sur les thèmes suivants:

  • Health Technology Assessment HTA
  • Evaluation en économie de la santé
  • Analyse des besoins en soins
  • Managed Care / Soins intégrés
  • Systèmes de financement et de gestion dans la santé publique
  • Formation initiale et formation postgraduée

Structure

L'institut d'économie de la santé de Winterthur (WIG) fait partie de la Haute Ecole zurichoise de sciences appliquées (ZHAW). ZHAW est la Haute école spécialisée du canton de Zurich comprenant plus de 8000 étudiants. Un de ses 8 départements est la School of Management and Law, dont WIG fait également partie. WIG a 17 collaborateurs provenant des domaines de l'économie d'entreprise, économie nationale, médecine, soins, politologie et pharmacie.

WIG a été fondée en 1999 sur l'initiative d'une association de soutien du nom de „Réseau économie de santé Winterthur“. Cette association comprend 20 organisations dans la santé publique.

Tâches principales

L'institut d'économie de la santé de Winterthur s'investit dans les filières d'études axées sur la pratique au niveau bachelor et master et offre une multitude de possibilités de formation postgraduée dans le domaine de la santé. L'institut fait de la recherche appliquée pour des institutions publiques et des clients privés et mène des projets pour des tiers.

Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Questions, suggestions

Avez-vous des questions, remarques ou suggestions concenant notre Homepage?

Transmettez-les nous et contactez notre bureau, s.v.p.

Bureau

SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur

Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04

Email info@vertrauensaerzte.ch